Florilège des joyaux linguistiques à réhabiliter d’urgence

Le temps efface les mots. Personne n’ignore l’importance du bagage littéraire français, véritable patrimoine national, à un point tel que nous trouvons bon de fournir ici un petit échantillon de quelques mots désuets à invoquer ad libitum ! Cette sélection pourra au choix enrichir votre vocabulaire, encourager le rayonnement la langue française ou encore vous permettre de tester votre culture.

Trop de mots ont été oubliés dans les cryptes du temps. La langue de Molière regorge de tournures sublimes qui contribuent à la grandeur de la langue française. Pour chaque contexte, aussi prosaïque ou homérique fût-il, existe un arsenal littéral bien précis. Voici notre sélection de mots endormis à remettre d’urgence au goût du jour !

Amphitryon : Substantif que l’on doit à Molière, L’Amphitryon était à l’origine une comédie en trois actes, jouée pour la première fois devant Louis XIV, le 13 janvier 1668. Dans le sens courant, un amphitryon est une personne chez qui l’on dîne, ou au frais de qui l’on dîne. Petit bonus : « amphitryonner », signifie conduire un repas, offrir à manger.

Badigoincier : Le terme de « badiguoince », avec un « u » aurait été créé par Rabelais, mais s’écrit «badigoince» aujourd’hui. Par extension, « faire le badigoincier » signifie manger avec une fureur barbare qui excède les exigences élémentaires des règles de table. Il est donc bien plus raffiné de dire « badigoincier », que de le faire !

Cacochyme : Quoi de plus à propos que « cacochyme » pour parler de mots cacochymes ? Vous l’aurez compris, « cacochyme » s’emploie pour qualifier quelque chose de dépassé, de très vieux.

=> LIRE AUSSI : Au Théâtre de Poche, la France actrice de son histoire avec Maxime d’Aboville

Caligineux : Ce dit surtout d’un discours au sens ou à la portée fumeuse. Dans un sens plus strict, « caligineux » désigne ce qui est relatif au brouillard. Or, dans le brouillard, on ne voit rien !

Contumélie : Une contumélie est une offense très avilissante, dégradante. La contumélie peut être diffuse, comme un 3/20 attribué à un étudiant qui aurait malheureusement confondu « commissaire du gouvernement » alors que l’arrêt date d’après 2009 et qu’il conviendrait d’écrire « rapporteur public » !

Fantasmagorique : Un raisonnement fantasmagorique, c’est un raisonnement basé sur l’irréel, le faux et l’utopiste. Souvent, un individu de mauvaise foi sortira des arguments fumeux : il s’agit alors la fantasmagorie. A utiliser à volonté durant les débats politiques, car en la matière, nombreuses sont les occasions de discréditer son adversaire, en qualifiant son propos de « fantasmagorique » !

Idiosyncrasie : Nietzsche se sert notamment de ce mot électrique dans sa prononciation, dans son Gai savoir. L’idiosyncrasie correspond tout bonnement au terme pompeux pour « comportement ». Si quelqu’un vous exhorte à changer votre idiosyncrasie, c’est mauvais signe.

Immarcescible : La rédaction espère que ses articles seront immarcescibles, c’est-à-dire, que vous ne pourrez les oublier. Cela signifie donc qu’ils seront impérissables dans les mémoires. Exactement comme votre entretien d’admission au Collège !

Mithridatiser : Venant du mythe de Mithridate qui ne ressentait plus les effets d’un poison qu’il avait consommé, être mithridatisé signifie ne plus ressentir les effets néfastes de quelque chose.

Pantagruélique : Petit héritage de Rabelais, ce mot est une allusion à Pantagruel, un géant de Gargantua, apparu donc au XVIème siècle. Un repas pantagruélique est donc abondant, plantureux. Façon garantie de mal commencer le repas et d’affirmer votre pédanterie ! Un régal littéraire à utiliser avec précaution.

Picrocholin : Rabelais est décidemment à la racine de beaucoup de mots oubliés. Un conflit picrocholin est un conflit dont les causes apparaissent obscures voire grotesques.

Propitiatoire : Un des adjectifs préférés de la rédaction, il désigne « ce qui a la vertu d’attirer les faveurs d’une divinité ». En somme, c’est ce qui est susceptible de faire apprécier une figure sacralisée. Tenir tel discours avec telle personne, de façon sélective, peut revêtir un caractère propitiatoire si cette action a pour objet de s’attirer les bonnes grâces de son interlocuteur

Sporadique : Un évènement sporadique se caractérise par son irrégularité. Des manifestations peuvent être sporadiques s’il n’est pas possible de déterminer lorsqu’elles surviendront, il n’y a pas de marqueurs temporels constants.

Vernaculaire : Celui-là est très élégant. Il signifie « propre au pays, à ses habitants ». Initialement, la « vernacula vocabula » désignait « indigène du pays ». Une attitude peut être vernaculaire, comme une langue par exemple. Ainsi, devant un chauvin usant de son dialecte local, vous pourrez lui parler de sa langue « vernaculaire ».

Xylolalie : « Veritas odium parit », la vérité engendre la haine, donc nombreuses sont les conversations où l’on caresse l’interlocuteur de tergiversations verbales et de vérités quelque peu mensongères. Quand on critique un discours « langue de bois », on critique cette vile propension humaine. Xylolalie veut simplement dire « langue de bois » !

En espérant que ce petit guide saura être pour vous immarcescible, c’est avec allégresse que nous vous entendrons ressortir hardiment certains de ces mots issus d’un autre temps, contre l’empire de l’anglais et du langage SMS, mais qui sont toujours la source d’un certain plaisir ou d’une admiration pour peu qu’ils soient utilisés ponctuellement et avec humilité afin d’éviter toute pédanterie qui paraîtrait incongrue.

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close