Direction du Diplôme

Directeur du Collège de Droit de la Sorbonne

Pr. Philippe Dupichot

Après avoir effectué son cursus à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) où il fut major de promotion chaque année, Philippe DUPICHOT a rédigé sa thèse sur Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés (éd. Panthéon-Assas, 2005). Reçu à l’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2005, il a successivement été professeur à l’Université du Maine (Le Mans) puis à Paris 12 (UPEC). Il est professeur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) depuis 2013.

Philippe Dupichot enseigne le droit civil et le droit commercial et, plus particulièrement les droits bancaire, des contrats, des biens, des sûretés ou encore des sociétés.

Il dirige le Master 2 de droit bancaire et financier de Paris 1 ainsi que le Collège de droit de la Sorbonne qu’il a fondé en 2017.

Membre du comité de rédaction du Bulletin Joly Sociétés, il est Président de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française et initiateur d’un projet de Code européen des affaires.

Secrétaire du groupe de réforme du droit des sûretés de la Chancellerie (2003 -2005) et membre actif de la commission de réforme de cette matière, il a codirigé la chronique de Droit des sûretés de la revue Droit et patrimoine pendant 10 ans. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit civil des affaires.

Il est également le directeur du Conseil scientifique du Cabinet Gide.


Membres du Conseil de Direction du Collège de Droit de la Sorbonne

Mme. Marine Ranouil

Marine Ranouil est Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne.

Elle a rédigé une thèse en droit privé. Elle s’intéresse principalement au droit du marché de l’art mais aussi, plus largement, aux rapports qu’entretient le droit avec les autres sciences humaines (littérature, communication, histoire de l’art …).

Elle a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse juridique des contes de fées (Dalloz). Elle est titulaire d’une chronique Un an de droit du marché de l’art (Lexisnexis), responsable pédagogique des bilicences droit-histoire de l’art et membre du comité scientifique de l’Institut Art et Droit.

Coach certifiée HEC Paris, elle assure un cours de techniques de communication au sein du Collège de droit. Le cours de techniques de communication part des deux constats suivants : le message que l’on émet n’est pas forcément celui que notre interlocuteur reçoit ; la manière de formuler un message compte autant, voire davantage, que le message lui-même. Des outils de process communication, d’analyse transactionnelle et de communication non violente seront mobilisés afin d’améliorer le discours de chacun. Ce cours, qui sera tant théorique que pratique, est proposé en L3 afin de préparer les collégiens aux premières interactions du monde professionnel.


Pr. Nicolas Warembourg

Nicolas Warembourg est agrégé des facultés de droit en Histoire du droit et des institutions.

Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, il est actuellement responsable du département d’Histoire de la pensée juridique moderne et de théorie du droit de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne et secrétaire-général de la Société d’Histoire du Droit.

Ses recherches s’étendent de l’Antiquité grecque à l’époque contemporaine, elles touchent à l’histoire des droits public et privé, à la procédure, ou à la doctrine juridique.


Pr. Rozen Noguellou

Rozen Noguellou est Professeur de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle y enseigne le droit des contrats publics, le droit de l’urbanisme et le droit de la régulation économique.

Elle est co-auteur d’un manuel en Droit de l’urbanisme (Montchrestien, 11 ème éd., 2017) et d’un ouvrage portant sur les Grandes décisions du droit administratif des biens (Dalloz, 3 ème éd. 2018). Elle a codirigé un ouvrage portant sur « Uber and Taxis : A Comparative Law Study », (Bruylant, 2018). Elle a écrit de nombreux articles, en droit des biens et en droit des contrats publics et en droit public économique.

Elle codirige le M2 de Droit public des Affaires de l’Université Paris I et elle participe à l’équipe de direction du Collège de Droit. Elle dirige par ailleurs le GRIDAUH (Groupement de recherche sur le Droit de l’urbanisme et de l’habitat).


Pr. Philippe Stoffel-Munck

Après sa thèse consacrée à la notion d’abus dans les contrats (LGDJ, 2000), Philippe Stoffel-Munck a été reçu major au concours d’agrégation de droit privé en 2001. Il a alors quitté la Faculté de droit d’Aix-en-Provence où il avait fait tout son cursus, pour intégrer la Faculté de droit de Paris Saint-Maur (Paris XII) avant d’être élu à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) en 2005.

Il a été Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, notamment à Montréal, Tokyo (Waseda) et Oxford. Son champ de spécialisation couvre le droit civil appliqué à la vie des affaires ; plus particulièrement le droit des contrats, de la responsabilité et des sûretés.

Il co-signe, depuis 2004, le manuel de Droit des obligations des Professeurs Malaurie et Aynès (éd. LGDJ) et a longtemps participé au Traité de la Responsabilité civile et des contrats dirigé par le Professeur Philippe le Tourneau (éd. Dalloz, coll. Dalloz-Action).

Depuis 2006, il a la charge de la chronique de droit de la responsabilité du JCP édition Générale, et a longtemps tenu celle de droit des contrats au sein de la revue « Droit et Patrimoine » (éd. Lamy), après avoir œuvré au sein de la revue « Communication Commerce électronique ». Il est directeur éditorial de la Revue des contrats.

Depuis 2003, le Pr. Stoffel-Munck a développé une activité indépendante d’expertise juridique puis d’arbitrage international. Il a été pendant 10 ans le consultant in house du bureau parisien du cabinet Clifford Chance LLP.

Il a été membre du jury du concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2018-2019

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close