Directeur du Collège de Droit de la Sorbonne

Pr. Philippe Dupichot
Après avoir effectué son cursus à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) où il fut major de promotion chaque année, Philippe DUPICHOT a rédigé sa thèse sur Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés (éd. Panthéon-Assas, 2005). Reçu à l’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2005, il a successivement été professeur à l’Université du Maine (Le Mans) puis à Paris 12 (UPEC). Il est professeur à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) depuis 2013.
Philippe Dupichot enseigne le droit civil et le droit commercial et, plus particulièrement les droits bancaire, des contrats, des biens, des sûretés ou encore des sociétés.
Il dirige le Master 2 de droit bancaire et financier de Paris 1 ainsi que le Collège de droit de la Sorbonne qu’il a fondé en 2017.
Membre du comité de rédaction du Bulletin Joly Sociétés, il est Président de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française et initiateur d’un projet de Code européen des affaires.
Secrétaire du groupe de réforme du droit des sûretés de la Chancellerie (2003 -2005) et membre actif de la commission de réforme de cette matière, il a codirigé la chronique de Droit des sûretés de la revue Droit et patrimoine pendant 10 ans. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit civil des affaires.
Il est également le directeur du Conseil scientifique du Cabinet Gide.
Membres du Conseil de Direction du Collège de Droit de la Sorbonne

Mme. Isabelle Hasquenoph
Isabelle Hasquenoph est Maître de conférences en droit public à l’Ecole de droit de la Sorbonne. Elle a rejoint la direction du Collège de droit en 2021.
Après des études de droit réalisées à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole Normale Supérieure (Département droit-économie-gestion), elle a rédigé une thèse de droit administratif intitulée Contrats publics et concurrence (éd. Dalloz 2021) qui a obtenu le prix de l’Association française pour la recherche en droit administratif.
Elle a publié des articles dans des revues à comité de lecture et participé à des colloques internationaux (Nottingham, Turin).
Son champ de spécialisation couvre le droit administratif, le droit public des affaires et le droit des contrats publics.

Pr. Hélène Hoepffner
Après avoir commencé ses études à l’Université de Strasbourg, Hélène Hoepffner a poursuivi son cursus à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) où elle a rédigé une thèse sur La modification des contrats administratifs (éd. LGDJ 2009). A la suite du concours d’agrégation de droit public en 2012, elle a successivement été professeure à l’IEP de Toulouse et à l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle est désormais, depuis 2020, professeure à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Paris 1, Panthéon-Sorbonne).
Hélène Hoepffner est spécialisée en droit administratif et plus particulièrement le droit des contrats administratifs et leur contentieux ainsi que le droit public des affaires.
Elle co-dirige le Master 1 et 2 de droit public des affaires avec la professeure Sophie Nicinski.
Auteur d’un manuel de droit des contrats administratifs depuis 2016 (Dalloz, collection Cours) et d’un ouvrage de droit des garanties de constructeurs en droit public (2018, LGDJ Systèmes), Hélène Hoepffner est membre du comité de rédaction de la revue Contrats et marchés publics (LexisNexis) et de la Revuede droit immobilier (Dalloz) depuis plusieurs années. Elle dirige par ailleurs la rubrique “contrats” de l’Actualité juridique Droit administratif (Dalloz).
Elle a été membre élu titulaire du Conseil National des Universités (section 02) de 2019 à 2023.
Elle préside la commission juridique de l’Institut de la Gestion déléguée.

Mme. Marine Ranouil
Marine Ranouil est Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne.
Elle a rédigé une thèse en droit privé. Elle s’intéresse principalement au droit du marché de l’art mais aussi, plus largement, aux rapports qu’entretient le droit avec les autres sciences humaines (littérature, communication, histoire de l’art …).
Elle a co-dirigé un ouvrage sur l’analyse juridique des contes de fées (Dalloz). Elle est titulaire d’une chronique Un an de droit du marché de l’art (Lexisnexis), responsable pédagogique des bilicences droit-histoire de l’art et membre du comité scientifique de l’Institut Art et Droit.
Coach certifiée HEC Paris, elle assure un cours de techniques de communication au sein du Collège de droit. Le cours de techniques de communication part des deux constats suivants : le message que l’on émet n’est pas forcément celui que notre interlocuteur reçoit ; la manière de formuler un message compte autant, voire davantage, que le message lui-même. Des outils de process communication, d’analyse transactionnelle et de communication non violente seront mobilisés afin d’améliorer le discours de chacun. Ce cours, qui sera tant théorique que pratique, est proposé en L3 afin de préparer les collégiens aux premières interactions du monde professionnel.

Pr. Philippe Stoffel-Munck
Après sa thèse consacrée à la notion d’abus dans les contrats (LGDJ, 2000), Philippe Stoffel-Munck a été reçu major au concours d’agrégation de droit privé en 2001. Il a alors quitté la Faculté de droit d’Aix-en-Provence où il avait fait tout son cursus, pour intégrer la Faculté de droit de Paris Saint-Maur (Paris XII) avant d’être élu à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) en 2005.
Il a été Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, notamment à Montréal, Tokyo (Waseda) et Oxford. Son champ de spécialisation couvre le droit civil appliqué à la vie des affaires ; plus particulièrement le droit des contrats, de la responsabilité et des sûretés.
Il co-signe, depuis 2004, le manuel de Droit des obligations des Professeurs Malaurie et Aynès (éd. LGDJ) et a longtemps participé au Traité de la Responsabilité civile et des contrats dirigé par le Professeur Philippe le Tourneau (éd. Dalloz, coll. Dalloz-Action).
Depuis 2006, il a la charge de la chronique de droit de la responsabilité du JCP édition Générale, et a longtemps tenu celle de droit des contrats au sein de la revue « Droit et Patrimoine » (éd. Lamy), après avoir œuvré au sein de la revue « Communication Commerce électronique ». Il est directeur éditorial de la Revue des contrats.
Depuis 2003, le Pr. Stoffel-Munck a développé une activité indépendante d’expertise juridique puis d’arbitrage international. Il a été pendant 10 ans le consultant in house du bureau parisien du cabinet Clifford Chance LLP.
Il a été membre du jury du concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2018-2019.

Pr. Nicolas Warembourg
Nicolas Warembourg est agrégé des facultés de droit en Histoire du droit et des institutions.
Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, il est actuellement Directeur du Département de la Licence en Droit de la Sorbonne et secrétaire-général de la Société d’Histoire du Droit.
Ses recherches s’étendent de l’Antiquité grecque à l’époque contemporaine, elles touchent à l’histoire des droits public et privé, à la procédure, ou à la doctrine juridique.