Quels profils pour les étudiants du Collège de Droit ?

A l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes en janvier dernier, beaucoup de futurs bacheliers ont demandé aux étudiants et professeurs des informations quant au profil type des étudiants du Collège de Droit. Et s’il semble évident de répondre qu’un profil unique n’existe pas, nous avons néanmoins, pour apporter des éléments de réponse à cette question, recueillit des témoignages d’étudiants à propos de leurs parcours, aspirations et ressentis.

Maxime Célérier-Davril, troisième année

Etudiant en 3ème année au Collège de Droit, je suis en parallèle de ce dernier et de la Licence de Droit le diplôme universitaire Affaires publiques. J’ai été admis en 2017 au sein du Collège de Droit, j’étais alors lycéen à Paris, en filière scientifique. M’étant orienté de façon plus ou moins chaotique (je n’oserais parler de chance) vers le Collège de Droit, je me suis découvert au cours de mes études, et notamment grâce aux séminaires et conférences du Collège, un goût prononcé pour les affaires publiques et internationales. Cet intérêt, conjugué à une volonté d’exercer un métier construit autour du service d’autrui, qui m’avait elle-même décidée à me lancer dans des études de droit, me pousse à envisager les concours administratifs afin de travailler à terme dans la fonction publique dans les domaines de la défense et de la diplomatie. Au-delà de ces points assez académiques une grande, et insoupçonnée, source d’enrichissement personnel pendant ces années à la Sorbonne fut pour moi la découverte de la vie associative universitaire, en particulier dans le cadre de l’association de filière du Collège de Droit, et de manière plus générale au sein du riche tissu associatif de Paris 1.

Selim Laroussi, troisième année

« Actuellement étudiant en troisième année du Collège de Droit, je suis également au Magistère de Droit des Activités Economiques en sus de la Licence de Droit. Je suis arrivé en licence de droit simple à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée français d’Istanbul. C’est après, en 2018, que j’ai été admis au Collège de Droit grâce à la passerelle qui est offerte aux étudiants de première année. Cette passerelle m’a permis de rejoindre une formation que souhaitais déjà intégrer tout au long de ma première année. C’est d’ailleurs en suivant les enseignements dispensés en deuxième année, notamment la microéconomie et le cours d’introduction à la gestion, que j’ai développé un intérêt particulier pour les matières ayant trait à l’économie. C’est cet attrait pour une approche juridique des matières économiques qui me pousse à envisager la profession d’avocat en droit des affaires, raison pour laquelle j’ai candidaté au Magistère en fin de deuxième année du collège. »

Laetitia Karpiel, troisième année

« Actuellement en 3ème année au Collège de droit, j’ai pu à travers la diversité des enseignements proposés par ce dernier, développer un goût prononcé pour le droit privé. J’envisage notamment d’être avocate en droit de la responsabilité civile. Mon admission en 2017 après un bac économique et social m’a permis d’enrichir les enseignements proposés par la licence de droit, de rencontrer des professionnels dont la vocation et la prestance m’ont conforté dans mon choix d’études et mon avenir professionnel. »