Quels profils pour les étudiants du Collège de droit ?

A l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes en janvier dernier, beaucoup de futurs bacheliers ont demandé aux étudiants et professeurs des informations quant au profil type des étudiants du Collège de droit. Et s’il semble évident de répondre qu’un profil unique n’existe pas, nous avons néanmoins, pour apporter des éléments de réponse à cette question, recueillit des témoignages d’étudiants à propos de leurs parcours, aspirations et ressentis.


Infographie sur les profils des étudiants du Collège de droit (Promos 2017 à 2019). Source : ACDS

Elise Masson, promotion Simone Veil (2020-2023)

« Si, lors de mon année de terminale en filière scientifique, j’hésitais beaucoup quant à mes choix d’études post-bac (architecture, prépa littéraire, droit ?), mon premier cours magistral en licence de droit a été une révélation. Aujourd’hui en troisième année au Collège de Droit, je me sens plus que jamais épanouie dans ma vie d’étudiante, notamment grâce à mes engagements associatifs. Je co-dirige en effet la Revue du Collège, responsabilité qui me motive et me tient particulièrement à coeur ; j’ai également créé ma propre association de lutte contre les violences de genre et infantiles. L’entraide est à mes yeux la plus belle valeur du Collège de Droit, que j’essaye, à ma petite échelle, de faire rayonner. « 


LIRE AUSSI : Les débouchés



Eva Etherton, promotion 2021-2024

« Je m’appelle Eva Etherton, je suis en troisième année de licence au Collège de Droit de La Sorbonne, et également étudiante au Magistère de Droit des Activités Économiques et au Diplôme Universitaire d’affaires publiques. J’ai intégré le Collège de Droit via la passerelle mise en place entre la première et la deuxième année de licence. Dès les premières semaines, j’ai retrouvé les différents aspects qui m’ont motivée à suivre cette formation: des cours d’une grande qualité, des séminaires intéressants, des conférences axées sur des sujets d’actualité, le tout au sein d’une promotion à la fois stimulante et bienveillante. Pour illustrer ce que les enseignements du Collège de Droit offrent en complément d’une formation classique, laissez-moi vous donner un exemple concret concernant un sujet que je trouve passionnant. En deuxième année, nous avons bénéficié d’un atelier dispensé par Monsieur le Professeur L. Aynes, quant au rôle de la preuve dans le procès. Il s’agissait de comprendre les implications du récent arrêt Belokon (Cass. 1ère Civ. 23 mars 2022, 17-17.981). Cela m’a beaucoup intéressée et a éveillé ma curiosité quant aux modes alternatifs de règlement des conflits de manière plus générale. Pour conclure, je recommanderai le Collège de Droit aux étudiants qui se sentent les capacités d’adjoindre d’autres enseignements à ceux de la licence, aux élèves curieux et en quête de connaissances, et enfin aux personnes qui souhaitent porter les valeurs de l’entraide et de l’excellence au sein de leur formation. »


Théo Taussac, promotion Simone Veil (2020-2023)

« C’est après avoir obtenu mon baccalauréat en filière économique et sociale en Charente-Maritime que j’ai décidé de m’orienter au Collège de droit, réputé comme la classe prépa’ du droit, ce que mon expérience a en tous lieux confirmé. Dès le début, j’ai été marqué par le maître mot de cette formation : « l’ouverture » qui se manifeste à travers des enseignements éclectiques tels que l’économie, la sociologie, l’histoire ou encore la théologie. En outre, d’un point de vue international, j’ai notamment eu la chance de participer à une Summer School à l’université de Queen Mary à Londres, où j’ai pu approfondir mes compétences linguistiques. Une fois au Collège, j’ai été agréablement surpris par la disponibilité du corps professoral, ce qui crée un environnement rassurant lorsque l’on se retrouve plongé dans la jungle universitaire.Ce qui rend ce parcours d’excellence véritablement unique, est l’ambiance chaleureuse et l’esprit d’entraide qui règnent parmi les étudiants. L’association étudiante est particulièrement active, organisant régulièrement des événements variés, des week-ends d’intégration aux sorties culturelles en passant par les rencontres avec d’anciennes promotions. Je tiens à souligner que l’intensité de la formation au Collège de droit de septembre à juin est contrebalancée par un allégement académique pendant l’été, me permettant de poursuivre une passion personnelle : être nageur-sauveteur sur les plages. »


Rime Rastel, promotion 2021-2024

« Après un baccalauréat scientifique et une année de classe préparatoire B/L (Lettres et sciences sociales), j’ai décidé de me réorienter en intégrant la licence de Droit de la Sorbonne en première année. L’intérêt que j’ai alors développé pour les études juridiques m’a aidé à obtenir des résultats qui m’ont permis de rejoindre le Collège de Droit de la Sorbonne en deuxième année, via la passerelle. A mon sens, un des plus gros atouts de cette formation parallèle à la licence, est l’ouverture d’esprit et la culture générale et juridique que celle-ci offre à ses étudiants, que ce soit grâce aux enseignements complémentaires en humanités et en économie, aux diverses conférences et ateliers faisant intervenir des invités de prestige, ou encore grâce aux visites de lieux emblématiques telles que le Conseil d’Etat ou la Cour de cassation. Grâce aux nouvelles connaissances que j’ai acquises et aux rencontres que j’ai faites, j’ai pu élargir ma vision du monde juridique et ma connaissance des métiers du droit, tout en me forgeant un regard plus critique sur le monde. Le Collège de Droit constitue également une excellente formation pour les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le monde des affaires, de la haute fonction publique ou encore de l’enseignement, grâce à leur solide culture générale et leurs fortes capacités de travail. Enfin, j’ajouterai que rejoindre le Collège de Droit, c’est aussi rejoindre un groupe d’étudiants soudés, travailleurs et ambitieux, aux profils et parcours diversifiés. »



Clémentine Bernard, promotion 2021-2024

« Après avoir obtenu mon baccalauréat dans le Nord de la France, j’ai décidé d’intégrer la Licence classique de droit en 2021. C’est à la fin de ma première année que j’ai eu la chance de rejoindre le Collège de droit grâce à mes résultats obtenus en Licence. Si j’ai décidé de rejoindre le Collège, c’est avant tout pour son prestige, sa valorisation et son ouverture vers d’autres champs disciplinaires. En effet, étant indécise sur mon avenir après la Licence, ce diplôme était l’occasion pour moi de m’ouvrir à un large choix d’études et d’envisager des voies telles que HEC ou encore Sciences politiques après ma licence sans me limiter nécessairement à une voie de droit classique. Par ailleurs, le Collège m’a permis de renforcer ma culture et mon esprit critique, tout en étudiant des domaines à la fois corolaires et nécessaires à la formation d’un bon praticien du droit. Enfin, le Collège m’a permis de rencontrer de nouveaux étudiants et de m’intégrer plus facilement, grâce notamment à l’association du Collège. Le Collège permet de créer une véritable solidarité entre les étudiants qui est beaucoup moins présente en Licence classique de droit en raison du caractère plus impersonnel de l’université que j’ai ressenti. Je conclurais en disant que cette formation d’excellence est un réel atout. »



Klervie Nicolas, promotion 2020-2023

« Je m’appelle Klervie Nicolas, j’ai 20 ans et ai intégré le collège de droit en première année après obtention d’un bac ES Mention Très bien en 2020. A présent, à l’aube de ma troisième et dernière année au collège, je me prépare à rejoindre le Magistère de Droit des activités économiques. S’agissant de mon parcours, il demeure classique sans aucun revirement post- bac à l’horizon : j’ai commencé en droit, je terminerai en droit ! Ayant pour ambition d’exercer le métier d’avocat d’affaires spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, le diplôme du collège de droit, dont la présentation aux portes ouvertes m’avait doublement convaincue (j’y suis allée à la fois en première ET en terminale !), s’est alors imposé pour moi comme la voie royale vers une carrière emplie de belles perspectives d’avenir. Le large éventail de matières juridiques mais aussi d’humanités proposé par ce cursus n’a cessé de consolider et enrichir les connaissances acquises au cours de mes deux premières années de licence de droit. A cela je peux ajouter qu’il y règne une atmosphère studieuse ainsi qu’un climat d’entraide et de solidarité. C’est notamment et SURTOUT grâce au collège que j’ai réussi à m’adapter à mon nouveau rythme de vie universitaire en première année, malheureusement ponctuée par les rebonds de la crise sanitaire du COVID-19, les confinements successifs, les cours à distance… Ce cursus constitue donc pour moi une excellente formation, tant sur le plan académique qu’humain, en me permettant de suivre les enseignements de professeurs de renom et de rencontrer des étudiants d’horizons différents ! Je terminerai alors sur un seul et dernier mot : Merci ! »



Ludovic Orsel des Sagets, promotion 2021-2024

« Je m’appelle Ludovic Orsel des Sagets et j’ai intégré le Collège de droit en première année de licence en 2021. Franco-autrichien, j’ai hésité entre étudier le droit en France ou en Autriche. Mon choix de postuler au Collège de droit s’est d’abord justifié par l’aspect d’une promotion d’une cinquantaine d’étudiants facilitant l’intégration et offrant une vie étudiante riche. Afin de stimuler des liens d’entraide et de camaraderie avec les différents membres du Collège de droit, je me suis impliqué au sein de l’association dans le pôle cohésion. Le Collège de droit nous permet de rencontrer de grandes figures professionnelles du monde juridique et de prendre part à des évènements emblématiques. Les matières proposées par ce parcours mêlent histoire, gestion ou encore microéconomie et sont un atout favorable pour enrichir notre culture et nous former en « bon juriste ».Par ailleurs le choix de suivre une filière d’excellence pourra nous aider à intégrer des masters renommés. Je souhaite devenir avocat dans le domaine international afin de valoriser la maitrise de mes quatre langues et de découvrir le fonctionnement de systèmes juridiques étrangers tout en offrant mes compétences au service d’autrui. »


= > LIRE AUSSI : Alumni Collège de Droit Sorbonne


Anca Nechita, promotion Simone Veil (2020-2023)

« Je suis actuellement étudiante en 3eme année de licence de droit, au Collège de droit et au Magistère de Droit des activités économiques. Après avoir obtenu mon baccalauréat en Roumanie, j’ai décidé de poursuivre mes études en France, pour élargir à la fois mes horizons culturels et professionnels. J’ai commencé mon parcours dans le cadre de la Licence classique de droit, et ce n’est qu’en deuxième année que j’ai pu intégrer le Collège de droit grâce à la passerelle qui est ouverte aux étudiants ayant obtenu de bons résultats lors de leur première année. L’admission au Collège m’a permis de m’épanouir pleinement dans mes études – les enseignements axés sur les humanités m’ont permis de développer un esprit critique indispensable à tout juriste, et l’entraide qui fait partie des valeurs du Collège m’a permis de m’intégrer de la meilleure des façons. Ce sont par ailleurs les séminaires dispensés dans le cadre de cette formation, notamment les cours de microéconomie et de gestion, et les ateliers délivrés par des professionnels de renom du droit des affaires et de l’arbitrage qui m’ont confirmé ma passion pour le droit économique et qui m’ont aidé à construire mon projet professionnel. Pour ce qui suit, j’aimerais profiter de belles conditions de travail que le Collège offre pour me construire une carrière florissante en tant qu’avocat d’affaires en France et à l’étranger. »

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales

En savoir plus sur Collège de Droit de la Sorbonne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close