Quels profils pour les étudiants du Collège de Droit ?

A l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes en janvier dernier, beaucoup de futurs bacheliers ont demandé aux étudiants et professeurs des informations quant au profil type des étudiants du Collège de Droit. Et s’il semble évident de répondre qu’un profil unique n’existe pas, nous avons néanmoins, pour apporter des éléments de réponse à cette question, recueillit des témoignages d’étudiants à propos de leurs parcours, aspirations et ressentis.


Infographie sur les profils des étudiants du Collège de Droit (Promos 2017 à 2019). Source : ACDS

Klervie Nicolas, promotion 2020-2023

« Je m’appelle Klervie Nicolas, j’ai 20 ans et ai intégré le collège de droit en première année après obtention d’un bac ES Mention Très bien en 2020. A présent, à l’aube de ma troisième et dernière année au collège, je me prépare à rejoindre le Magistère de Droit des activités économiques. S’agissant de mon parcours, il demeure classique sans aucun revirement post- bac à l’horizon : j’ai commencé en droit, je terminerai en droit ! Ayant pour ambition d’exercer le métier d’avocat d’affaires spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, le diplôme du collège de droit, dont la présentation aux portes ouvertes m’avait doublement convaincue (j’y suis allée à la fois en première ET en terminale !), s’est alors imposé pour moi comme la voie royale vers une carrière emplie de belles perspectives d’avenir. Le large éventail de matières juridiques mais aussi d’humanités proposé par ce cursus n’a cessé de consolider et enrichir les connaissances acquises au cours de mes deux premières années de licence de droit. A cela je peux ajouter qu’il y règne une atmosphère studieuse ainsi qu’un climat d’entraide et de solidarité. C’est notamment et SURTOUT grâce au collège que j’ai réussi à m’adapter à mon nouveau rythme de vie universitaire en première année, malheureusement ponctuée par les rebonds de la crise sanitaire du COVID-19, les confinements successifs, les cours à distance… Ce cursus constitue donc pour moi une excellente formation, tant sur le plan académique qu’humain, en me permettant de suivre les enseignements de professeurs de renom et de rencontrer des étudiants d’horizons différents ! Je terminerai alors sur un seul et dernier mot : Merci ! »


Ludovic Orsel des Sagets, promotion 2021-2024

« Je m’appelle Ludovic Orsel des Sagets et j’ai intégré le Collège de droit en première année de licence en 2021. Franco-autrichien, j’ai hésité entre étudier le droit en France ou en Autriche. Mon choix de postuler au Collège de droit s’est d’abord justifié par l’aspect d’une promotion d’une cinquantaine d’étudiants facilitant l’intégration et offrant une vie étudiante riche. Afin de stimuler des liens d’entraide et de camaraderie avec les différents membres du Collège de droit, je me suis impliqué au sein de l’association dans le pôle cohésion. Le Collège de droit nous permet de rencontrer de grandes figures professionnelles du monde juridique et de prendre part à des évènements emblématiques. Les matières proposées par ce parcours mêlent histoire, gestion ou encore microéconomie et sont un atout favorable pour enrichir notre culture et nous former en « bon juriste ».Par ailleurs le choix de suivre une filière d’excellence pourra nous aider à intégrer des masters renommés. Je souhaite devenir avocat dans le domaine international afin de valoriser la maitrise de mes quatre langues et de découvrir le fonctionnement de systèmes juridiques étrangers tout en offrant mes compétences au service d’autrui. »


Anca Nechita, promotion 2020-2023

« Je suis actuellement étudiante en 3eme année de licence de droit, au Collège de droit et au Magistère de Droit des activités économiques. Après avoir obtenu mon baccalauréat en Roumanie, j’ai décidé de poursuivre mes études en France, pour élargir à la fois mes horizons culturels et professionnels. J’ai commencé mon parcours dans le cadre de la Licence classique de droit, et ce n’est qu’en deuxième année que j’ai pu intégrer le Collège de droit grâce à la passerelle qui est ouverte aux étudiants ayant obtenu de bons résultats lors de leur première année. L’admission au Collège m’a permis de m’épanouir pleinement dans mes études – les enseignements axés sur les humanités m’ont permis de développer un esprit critique indispensable à tout juriste, et l’entraide qui fait partie des valeurs du Collège m’a permis de m’intégrer de la meilleure des façons. Ce sont par ailleurs les séminaires dispensés dans le cadre de cette formation, notamment les cours de microéconomie et de gestion, et les ateliers délivrés par des professionnels de renom du droit des affaires et de l’arbitrage qui m’ont confirmé ma passion pour le droit économique et qui m’ont aidé à construire mon projet professionnel. Pour ce qui suit, j’aimerais profiter de belles conditions de travail que le Collège offre pour me construire une carrière florissante en tant qu’avocat d’affaires en France et à l’étranger. »


Elise Masson, promotion 2020-2023

« Si, lors de mon année de terminale en filière scientifique, j’hésitais beaucoup quant à mes choix d’études post-bac (architecture, prépa littéraire, droit ?), mon premier cours magistral en licence de droit a été une révélation. Aujourd’hui en troisième année au Collège de Droit, je me sens plus que jamais épanouie dans ma vie d’étudiante, notamment grâce à mes engagements associatifs. Je co-dirige en effet la Revue du Collège, responsabilité qui me motive et me tient particulièrement à coeur ; j’ai également créé ma propre association de lutte contre les violences de genre et infantiles. L’entraide est à mes yeux la plus belle valeur du Collège de Droit, que j’essaye, à ma petite échelle, de faire rayonner. »


Alban de Witasse Thézy, promotion 2017-2020

Je suis actuellement en dernière année de master à SciencesPo à l’Ecole d’affaires publiques en spécialité administration publique. En parallèle, j’ai intégré la classe préparatoire ENSP (police) de l’Ecole de droit de SciencesPo. Je passerai le concours, essentiellement juridique, de commissaire de police en janvier 2023. Je fais le choix de la Police nationale, et du corps méconnu des commissaires, afin de servir mon pays de manière concrète et d’être confronté au réel. Depuis longtemps séduit par les enjeux régaliens, cette fonction allie d’une part la dimension « terrain » et d’autre part la dimension stratégique et de commandement. Issu d’un bac scientifique, obtenu en 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais d’où je suis originaire, je m’étais initialement orienté vers des études de santé (PACES puis chirurgie dentaire). C’est au cours de la 4ème année que j’ai finalement choisi de me réorienter en droit à la Sorbonne. Cette décision a été motivée par mes affinités grandissantes pour le service de l’État et la chose publique. Or le droit innerve l’ensemble des activités humaines ; c’était donc pour moi le gage d’enseignements variés et intéressants, a fortiori en suivant en complément ceux du Collège. Si cela était à refaire, j’intégrerais de nouveau, et sans hésiter, le Collège pour la qualité des enseignements, la proximité des professeurs, et enfin les rencontres et amitiés que permettent les petites promotions.


Ambre Cros Coitton, promotion 2018-2021

« Issue de la promotion 2018-2021 Elisabeth et Robert Badinter, je suis actuellement étudiante au sein du Master 2 de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Dans un avenir proche, j’aimerais devenir avocate en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Dans le cadre de ma préparation à l’examen du CRFPA, la formation délivrée par le Collège de droit m’a été doublement utile, tant d’un point de vue théorique, grâce aux différents enseignements et conférences dispensés que d’un point de vue pratique avec l’organisation semestrielle d’examens oraux. Par ailleurs, les différents évènements organisés par le Collège tels que les rencontres avec des professionnels de renom ou les visites de différentes institutions ont contribué à enrichir ma culture aussi bien juridique que générale. »


LIRE AUSSI : Quels sont les enseignements spécifiques au Collège de Droit ?

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close