Le Mot du directeur

Monsieur le Professeur Philippe Dupichot

Qu’est-ce que le Collège de droit de la Sorbonne ?

Le Collège de droit de la Sorbonne est une filière sélective qui vise à assurer une formation d’excellence et d’ouverture, complémentaire à la formation dispensée en Licence de droit. Je l’ai fondée en 2016 avec une idée simple : offrir aux meilleurs étudiants une ouverture aux humanités et l’environnement de travail dont j’aurais aimé bénéficier lorsque j’étais moi-même élève à la Faculté de droit !

Aussi, cette formation de Paris 1 (université systématiquement classée meilleure université française en droit dans les classements internationaux dont le QS de Times Higher Education) s’adresse à des étudiants titulaires du baccalauréat particulièrement brillants, dotés d’une grande culture et d’une solide capacité de travail.

Dans le cadre d’un parcours de trois années, prolongeant l’ensemble des cours de la licence de droit, les étudiants y sont initiés aux humanités via les richesses pluridisciplinaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : droit certes, mais aussi histoire, littérature, gestion, économie, finance, sociologie, etc…

Le collège de droit forme des hommes et des femmes de culture, nourris par l’histoire, pétris par les sujets d’actualité et maîtrisant l’art de l’éloquence. Ils sont ainsi ouverts à des matières qui peuvent influencer la science juridique comme la gestion, la microéconomie, la sociologie, la finance ou encore la comptabilité.

Six conférences exceptionnelles sont prononcées par des personnalités, des praticiens ou des universitaires de premier plan chaque année en Sorbonne. Sont par exemple intervenus au Collège comme conférenciers : le conservateur Pierre Rosenberg, le philosophe Marcel Gauchet, l’essayiste Nicolas Baverez ou encore notre collègue la Professeure Muriel Fabre-Magnan.

[Retrouvez ici le programme détaillé des enseignements]

L’effectif réduit des étudiants du collège de droit (une cinquantaine d’élèves par promotion) permet de renforcer les liens entre les collégiens et d’organiser des visites des grands lieux du Droit : le Conseil d’Etat, la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel par exemple, afin de leur faire connaître le monde du droit.

La proximité avec le corps enseignant est un atout du Collège. Les étudiants y sont suivis avec bienveillance et invités à développer leurs « soft skills ». Ils obtiennent dans l’immense majorité leur année de Licence sans difficulté aucune et, pour beaucoup d’entre eux, avec d’excellents résultats.

[Plus de précisions sur la procédure d’admission]

Enfin, ce diplôme est porteur d’une incontestable plus-value. Il permet d’obtenir à la fin de la formation un diplôme supplémentaire en plus de la Licence 3 et d’ouvrir le champ des possibles pour nos collégiens (Masters 1 d’excellence en Droit certes mais aussi Sciences Po, ENM, ENA, Ecoles de commerce, etc.). En dépit de sa jeunesse, il est d’ores et déjà très réputé et constitue un gage de qualité pour les entreprises et les cabinets qui appelaient de leurs vœux sa création.

Brochure_2019_College_de_Droit_Sorbonne

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close