Le diplôme du Collège de droit est pluridisciplinaire. Tout en bénéficiant d’une excellente formation juridique dispensée par la Licence de droit, les étudiants du Collège de droit seront intellectuellement nourris par des matières fondamentales et autres que juridiques.
Nos enseignements se divisent en 3 catégories : des séminaires d’ouverture à des disciplines multiples, et évoquant notamment les liens qu’entretiennent ces dernières avec le droit, des ateliers pratiques, et des conférences délivrées par des universitaires, des praticiens ou des personnalités sur des thèmes d’actualité ou porteurs de grands enjeux (allant par exemple de l’Intelligence économique dans la mondialisation à l’Analyse juridique des contes de fée en passant par l’Institution de la Liberté ou La démocratie contre elle-même).

Ainsi en première année par exemple, les enseignements du diplôme universitaire sont axés sur les humanités, à l’instar des universités américaines. L’objectif est de renforcer la culture générale des étudiants afin de leur donner le recul nécessaire à toute réflexion notamment juridique. Il s’agira de les inviter à penser par eux-mêmes et de développer leur esprit critique. Ainsi, les quatre séminaires, d’une durée globale de soixante heures, ont pour thème : l’histoire de la pensée économique ; l’histoire contemporaine ; l’histoire du droit, de la culture classique et religieuse ; les grands systèmes de droit comparé.
Les ateliers, d’une durée de dix-huit heures, aident les étudiants à organiser leur travail, envisager leur avenir professionnel et formuler leur pensée. Pour ce faire, des ateliers relatifs à la documentation juridique, à la présentation des différents métiers du droit et à l’art et à la technique de l’éloquence sont organisés.
En deuxième année, sont ajoutés à ces humanités des séminaires dans des matières plus techniques comme la gestion ou la microéconomie. Les étudiants sont également invités à se rendre s’ils le souhaitent à la Queen Mary University of London pour une summer school estivale au terme de cette deuxième année.
En troisième année la comptabilité, la finance et la sociologie sont au programme.