Les débouchés


Thomas Martineau, promotion Simone Veil (2020-2023)

“Si vous êtes indécis sur ce que vous souhaitez faire plus tard, ne vous-inquiétez pas, nous l’avons été aussi. Du moins ce fût le cas pour moi. Étudiant en terminale économique et sociale, le choix du Collège de droit fût loin d’être une évidence. Attiré par des classes préparatoires, Science Po Paris ou encore des filières économiques en Université (Collège d’économie, Licence d’économie et gestion…), faire du droit ne m’avait jamais réellement traversé l’esprit. Pourtant, c’est le Collège de Droit qui m’a paru réunir les qualités de ces formations. Pluridisciplinarité, développement d’une vraie force de travail, ouverture à un large panel de débouchés, mais aussi et surtout, possibilité de s’investir dans une vie associative et de garder une ambiance lycéenne grâce à une promotion de 50 étudiants, qui peut manquer cruellement à l’Université. C’est la réunion de ces éléments qui m’a permis de présenter les écoles de commerce en admission sur titre et d’être notamment admis à l’ESCP, à l’EDHEC ou à l’EM Lyon. Pour autant, c’est depuis HEC Paris que j’écris ces quelques lignes puisque j’ai eu la chance d’y être admis dans le cadre d’un double diplôme avec La Sorbonne en droit des affaires et fiscalité. Mais le Collège m’a apporté bien plus que ces considérations académiques puisque le cadre offert m’a permis de réaliser certaines de mes plus belles rencontres. Alors si le Collège de Droit peut vous apparaitre comme un pari, pour la plupart d’entre nous, il est souvent gagnant.”


Nolwenn Guyomard Hitzel, promotion Simone Veil (2020-2023)

“Lorsque j’ai voulu entamer une licence de droit, je savais qu’une telle formation strictement juridique ne me satisferait pas pleinement. Trop spécialisée, pas assez pluridisciplinaire, j’ai alors intégré le Collège, ce qui m’a permis de suivre un cursus juridique sans quitter les différents enseignements que j’avais découverts et adorés au lycée. Ce complément de formation délivré par des professionnels de l’économie, des sciences politiques et de l’Histoire m’a motivée à repousser sans cesse l’étendue de mes connaissances pour viser l’exactitude et la précision. Sur le point d’intégrer le Master 1 de Droit public des affaires de Paris I, je suis plus que jamais fière d’avoir suivi ce double cursus, voie royale, je crois, à la formation de juristes accomplis, et lieu d’émulation, pour sûr, sans pareille mesure”.


Lou-Anne Caillot, promotion Simone Veil (2020-2023)

“Je m’appelle Lou-Anne, j’ai 21 ans, et je suis tout récemment diplômée d’une licence de droit et du diplôme universitaire du Collège de droit (mention bien). J’ai été admise au Collège de droit de la Sorbonne sur résultats du baccalauréat via la plateforme Parcoursup après un baccalauréat littéraire obtenu avec les félicitations du jury en 2020. Dès les portes ouvertes de Paris 1, j’ai su que le Collège de droit était la voie toute tracée pour paver le chemin de ma réussite scolaire. Après un premier stage en cabinet d’avocats en troisième et le choix de la spécialité Droits et Grands Enjeux du Monde contemporain en terminale, j’étais sûre de mon choix d’orientation post bac. En sus des connaissances acquises en licence classique, le Collège de droit m’a permis de poser un regard plus large et plus complet sur les diverses matières étudiées. Si les humanités sont présentes parmi les matières complémentaires qu’offre le Collège, ce sont surtout la finance, l’économie et la comptabilité, que l’on retrouve principalement. Pour ma part, ces enseignements m’ont beaucoup servi en droit des affaires et des sociétés pour davantage en cerner les enjeux. Ils ont particulièrement été d’une grande utilité pour combler mes lacunes dans ces matières que je n’avais pu étudier au lycée. Je reste persuadée que le diplôme universitaire du Collège de Droit a nettement penché dans la balance lors de la sélection en Master. Je rejoins dès la rentrée prochaine les rangs du Master 1 de Droit de la propriété intellectuelle dirigé par le Professeur Tristan Azzi qui avait animé un atelier introductif en la matière dans le cadre des enseignements dispensés en troisième année au Collège de droit. Ainsi, ce diplôme universitaire a représenté à la fois un indéniable enrichissement culturel et de mon dossier universitaire, une approche du milieu professionnel par le biais de conférences ainsi que l’occasion de pouvoir échanger et questionner mon actuel directeur de Master avant la phase de sélection en Master.”


Alban de Witasse Thézy, promotion 2017-2020

“Je suis actuellement en dernière année de master à SciencesPo à l’Ecole d’affaires publiques en spécialité administration publique. En parallèle, j’ai intégré la classe préparatoire ENSP (police) de l’Ecole de droit de SciencesPo. Je passerai le concours, essentiellement juridique, de commissaire de police en janvier 2023. Je fais le choix de la Police nationale, et du corps méconnu des commissaires, afin de servir mon pays de manière concrète et d’être confronté au réel. Depuis longtemps séduit par les enjeux régaliens, cette fonction allie d’une part la dimension « terrain » et d’autre part la dimension stratégique et de commandement. Issu d’un bac scientifique, obtenu en 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais d’où je suis originaire, je m’étais initialement orienté vers des études de santé (PACES puis chirurgie dentaire). C’est au cours de la 4ème année que j’ai finalement choisi de me réorienter en droit à la Sorbonne. Cette décision a été motivée par mes affinités grandissantes pour le service de l’État et la chose publique. Or le droit innerve l’ensemble des activités humaines ; c’était donc pour moi le gage d’enseignements variés et intéressants, a fortiori en suivant en complément ceux du Collège. Si cela était à refaire, j’intégrerais de nouveau, et sans hésiter, le Collège pour la qualité des enseignements, la proximité des professeurs, et enfin les rencontres et amitiés que permettent les petites promotions.”


Salomé Pugnet, promotion Simone Veil (2020-2023)

« Après un baccalauréat littéraire je me suis orientée en licence de droit, envisageant alors de devenir magistrate. Si j’ai rapidement remis en cause ce projet – et même celui d’exercer à terme un métier uniquement juridique – je me suis toutefois pleinement investie tant sur le plan académique que sur le plan associatif, en co-dirigeant par exemple le Pôle Culture de l’ACDS pendant deux ans. Les enseignements complémentaires proposés par le Collège de droit (comme l’histoire ou le droit du marché de l’art) ainsi que la gestion d’un pôle centré sur l’art m’ont permis non seulement de conserver une pluridisciplinarité qui m’est essentielle mais aussi de créer de vrais liens  avec de nombreux étudiants issus de différentes promotions. Forte de cette expérience très formatrice sur bien des aspects, j’ai intégré cette année la licence intensive d’histoire de l’art de Paris 1 (programme sélectif visant à effectuer une licence en un an).”


Tiphaine Kervern, promotion Simone Veil (2020-2023)

“Actuellement étudiante en M1 de droit de la propriété intellectuelle à Paris 1 et en certificat de sciences criminelles à Assas, j’ai passé mes trois années de licence au sein du collège de droit. Ce diplôme a toujours été mon premier choix lors de Parcoursup car je savais qu’il me permettrait d’étudier le droit sans me fermer de portes tout en m’ouvrant à d’autres disciplines tout aussi importantes. C’est sans doute dans cet esprit de pluridisciplinarité que je décide aujourd’hui de poursuivre différentes études dans l’optique de devenir une avocate polyvalente. Au-delà de l’aspect purement académique, le collège de droit m’a aussi offert un cadre de vie étudiante privilégié et rare à la fac dès lors que nous sommes dans une petite promotion. Cela m’a permis de tisser des amitiés de qualité et de passer de superbes moments. Enfin, la diversité des profils des étudiants m’a également encouragée à poursuivre des activités en parallèle de mes études, comme le théâtre ou encore le sport, ce qui a contribué à mon équilibre personnel !”


Charles Tsovilis, promotion Simone Veil (2020-2023)

“J’ai rejoint le collège de droit de La Sorbonne après un baccalauréat ES, au lycée International de Strasbourg. Le choix s’est fait naturellement. L’enseignement des humanités, de disciplines liées à l’art juridique, la qualité du corps enseignant et l’esprit accru de promotion que permet ce double diplôme en ont fait mon premier choix sur parcoursup. Mon expérience, tout le long de ces trois années, conforta cette décision. Sur le plan extra universitaire, j’ai eu l’opportunité de remporter le concours d’éloquence organisé par Lysias Paris 1, et puis de remporter le concours national, représentant La Sorbonne contre les 30 lauréats des autres universités françaises. Les cours et ateliers d’éloquence dispensés dès la première année au curriculum du collège permettent un palmarès à la hauteur de l’excellence que promeut le diplôme : quatre champions de France en cinq ans, tous étudiants au collège de droit. Directeur du Journal du Parlement des Étudiants Paris 1, co-directeur de la Revue du Collège, j’ai eu la chance également, d’interviewer des députés ainsi qu’un Professeur au Collège de France, expériences enrichissantes partagées avec l’ensemble de la communauté universitaire. Par la suite, j’ai pu rejoindre le Master in Management & Business Law (HEC – Sorbonne), et serait ravi de répondre à vos questions éventuelles sur le Collège de droit.”


Ambre Cros Coitton, promotion 2018-2021

“Issue de la promotion 2018-2021 Elisabeth et Robert Badinter, je suis actuellement étudiante au sein du Master 2 de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Dans un avenir proche, j’aimerais devenir avocate en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Dans le cadre de ma préparation à l’examen du CRFPA, la formation délivrée par le Collège de droit m’a été doublement utile, tant d’un point de vue théorique, grâce aux différents enseignements et conférences dispensés que d’un point de vue pratique avec l’organisation semestrielle d’examens oraux. Par ailleurs, les différents évènements organisés par le Collège tels que les rencontres avec des professionnels de renom ou les visites de différentes institutions ont contribué à enrichir ma culture aussi bien juridique que générale.”

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close