Les élèves du Collège de Droit font le procès du prince charmant

Les élèves du Collège de Droit participent au procès du prince charmant, en direct demain de 19h à 20h dans l’émission Le labo sur Espace 2 (RTS).

En novembre 2017, Sarah Hall concluait de la campagne #metoo qu’il fallait interdire La Belle au bois dormant dans l’école de ses enfants pour stopper la propagation des images machistes colportées par la figure d’homo salvator du prince charmant qui embrasse la belle endormie sans son consentement. À la lumière du procès de la fiction instruit le 7 octobre 2017 lors de la Nuit Blanche à l’Hôtel de Ville de Paris, la question sera de déterminer si les reproches adressés aux personnages de fiction, en particulier celui de véhiculer les ségrégations que les auteurs de ce podcast entendent combattre, ne constituent pas une conversion à l’ère de la post-vérité.

LIRE AUSSI : Quels profils pour les étudiants du Collège de Droit ?

Le Procès du Prince Charmant est une fiction de 53 minutes, documentée par les analyses et commentaires croisés de Véronique Pittolo, Céline Curiol, Vincent Cespédès, Kantuta Quiros, Aliocha Imhoff et Marine Ranouil qui est membre du conseil de direction du Collège de Droit. Cette fiction prendra également la forme d’une reconstitution par des étudiants du Collège de Droit et des étudiant de bi-licence droit-histoire de l’art de l’Université Paris-I.

Pour ceux qui seraient curieux d’entendre nos élèves, Alexia Colin sera avocate de la défense, Adèle Loiseau sera procureur et Victor Métral jouera un prince. Côté bi-licence, Prune Lladser incarnera une marraine fée, Léonie Rauch prendra le rôle de l’avocate de la victime, Pauline Salmon sera une seconde marraine, Agathe Lagaste une princesse, Jeanne Selimi un bon policier et Clotilde Thiéry un méchant policier.


L’émission sera réécoutable en podcast en cliquant ici

Heures © ACDS | collegededroitsorbonne.com/mentions-legales
%d
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close