Le 29 novembre dernier, le Collège de Droit de la Sorbonne a eu la chance de recevoir Patrick Dugois pour une conférence inaugurale envisageant le thème du don et du contre-don, organisée en partenariat avec l’association du Master 2 Droit et fiscalité de l’entreprise (DFE) et le soutien de l’association du Master 2 Marché de l’art (AMMA). À cette occasion, le Courrier du Collège revient sur les temps forts de cette intervention.
Patrick Dugois a exercé plusieurs professions et a commencé sa carrière comme apprenti peintre en bâtiment. À 25 ans, il reprend ses études et intègre par la suite l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sa réussite va lui permettre, tour à tour, de devenir attaché parlementaire de Jack Lang puis conseiller politique de Michel Sapin. En 2008, il devient Délégué Général d’Emmaüs France, mouvement créé par l’Abbé Pierre. Afin d’être en ligne avec les valeurs qu’il incarne, il décide en 2010 de créer sa propre entreprise Athanor Executive Coaching. Il partage son temps entre celle-ci et ses activités d’enseignement à HEC.
Cette conférence inaugurale était certes très audacieuse pour une université de droit mais répondait à l’esprit d’ouverture affiché du Collège. Patrick Dugois a bousculé bon nombre d’idées préconçues. L’intervention avait pour objectifs de mettre en lumière les bienfaits du don comme outil de développement personnel et les difficultés de recevoir dans un chemin d’éveil à soi.

Donner et recevoir, des outils de développement personnel mais aussi d’éveil à soi :
Évoquant tantôt Marshall Rosenberg, « père de la communication non violente » ou Marcel Mauss, Patrick Dugois a su montrer en quoi le don, si présent dans les interactions sociales, était nécessaire et vital. Selon lui, donner sublime et revient à avoir en main un outil de développement essentiel, favorisant le bonheur, l’énergie quotidienne mais aussi la gratitude personnelle. Le don est merveilleux et fascinant pour Patrick Dugois, considérant la manière de donner presque aussi importante que le don lui-même. Pourtant, même si le besoin de recevoir est lié au besoin vital de contact sans lequel chacun dépérit, recevoir semble parfois plus difficile que donner. Le conférencier a même distingué une échelle du non-recevoir avec six niveaux correspondant à l’estime et à l’amour de soi. Il s’agit donc pour Patrick Dugois d’apprendre à recevoir pour nourrir dans un premier temps un chemin vers soi, puis vers l’autre.

S’inspirer du don circulaire, la réciprocité élargie :
L’intervention a été suivie d’une expérience pratique de don circulaire afin de mettre en oeuvre les enseignements reçus. Patrick Dugois s’est inspiré de l’échange symbolique et prestigieux du kula caractérisé par l’anthropologue Mauss. Il a associé un souvenir précieux à des oranges qu’il a par la suite distribuées dans l’amphithéâtre, invitant les étudiants à faire de même pour découvrir l’écologie collective créée par le don. Cette parenthèse solennelle amorçait la fin de l’intervention et l’échange ensuite conclu avec des questions posées par les étudiants à l’intervenant. Ceux-ci ont successivement évoqué les problématiques contemporaines du don, l’égoïsme que celui-ci peut soulever mais aussi sa réelle finalité.
Une conférence juste et touchante, empreinte de succès :
« Émouvante », mais aussi « terriblement nécessaire », les étudiants du Collège de Droit et les auditeurs extérieurs n’ont eu de cesse d’exprimer leur gratitude envers cette intervention. Cet enseignement d’amour et d’humanité fut une incontestable réussite pour cette conférence inaugurale qui a fédéré plus de 200 personnes. L’ovation faite à Patrick Dugois en témoigne, ses mots ont résonné dans tous les esprits de l’amphithéâtre, complet pour l’occasion.